D'après EVADEZ-VOUS de D. ISAAMAN et J. TYLER.
dans "des programmes pour votre micro - Battle games"
publié en 1982 écrit en Sinclair BASIC pour ZX 81
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| caractéristiques de la version originale |
Nous sommes en 2582, les peuples de la Terre sont en guerre contre les robots. Les robots vous ont capturé, désarmé et enfermé. Votre cas semble désespéré, mais tout à coup, vous vous rappelez de l'existence de la montre-sonar toujours à votre poignet. Une fréquence bien précise peut neutraliser vos gardes en les faisant entrer en résonance ; mais attention, une fréquence trop base peut faire vibrer les murs qui s'écrouleraient sur vous ; trop haute, elle se traduirait par un mal de tête insupportable.
Saurez-vous échapper à l'horreur des prisons des robots ? Pour connaitre la gemme des fréquences utilisables, consultez attentivement le programme.
Pouvez-vous rendre le jeu plus difficile en réduisant, de 5, la marge d'erreur autour de la fréquence à découvrir ou bien en augmentant l'amplitude des fréquences au-dela de 100 ?
A la suite du listing complet pour le ZX 81, vous trouverez les modifications nécessaires pour l'utiliser sur les machines suivantes : VIC, PET, BBC, ACORM, TRS 80, APPLE et ZX SPECTRUM.
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| une adaptation classique en FreeBASIC |
contient une présentation et une adaptation en Python
un listing pour FreeBASIC et Python optimisées pour LINUX
une version exécutable pour Linux et pour Windows
' --- Origine Nerd propose ---
' --- un listing en FreeBASIC pour ---
' --- RETROGICIEL - EVADEZ-VOUS ---
' --- Initialisation du mode écran ---
SCREEN 12
' --- Lancement du générateur de nombres aléatoires ---
RANDOMIZE
' --- Déclaration des variables ---
DIM kfrequence AS INTEGER = 0
DIM kbas AS INTEGER = 0
DIM khaut AS INTEGER = 0
DIM kchoix AS INTEGER = 0
DIM ksaisie AS STRING = ""
' --- Entrée de la boucle principale ---
DO
' --- Initialisation des variables ---
kbas = 0
khaut = 0
kchoix = 0
kfrequence = INT ( RND * 100 ) + 1
' --- Affichage du titre ---
CLS
PRINT "EVADEZ-VOUS"
PRINT ""
' --- Boucle pour cinq essais ---
FOR kessais AS INTEGER = 1 TO 5
' --- Le joueur entre une fréquence ---
INPUT "VOTRE FREQUENCE ? " , kchoix
' --- Analyse de la fréquence choisie par le joueur ---
IF ABS ( kfrequence - kchoix ) < 5 THEN
GOTO BLS_Evasion
ELSEIF ( kfrequence - kchoix ) > 40 THEN
kbas = kbas + 1
IF kbas = 2 THEN GOTO BLS_Enseveli ELSE PRINT "TROP BASSE... ATTENTION !"
ELSEIF ( kchoix - kfrequence ) > 40 THEN
khaut = khaut + 1
IF khaut = 2 THEN GOTO BLS_Evanoui ELSE PRINT "TROP ELEVEE... AIEEEE"
ELSE
PRINT "SANS EFFET"
END IF
NEXT
' --- Le joueur n'a pas trouvée la bonne fréquence ---
PRINT "TROP TARD."
PRINT "LA FREQUENCE ETAIT" ; kfrequence
GOTO BLS_Boucle
' --- Le joueur a donné 2 fréquences beaucoups trop basses ---
BLS_Enseveli:
PRINT "LES MURS S'ECROUENT"
GOTO BLS_Boucle
' --- Le joueur a donné 2 fréquences beaucoups trop hautes ---
BLS_Evanoui:
PRINT "VOUS VOUS EVANOUISSEZ"
GOTO BLS_Boucle
' --- Le joueur a donné une bonne estimaton de la fréquence ---
BLS_Evasion:
PRINT "EVASION REUSSIE"
GOTO BLS_Boucle
' --- Recommencer ou quitter du jeu ---
BLS_Boucle:
PRINT "R pour recommencer ou Q pour Quitter"
ksaisie = INPUT ( 1 )
LOOP UNTIL ( ksaisie = "q" OR ksaisie = "Q" )
' --- Programme : JFB ---
' --- Septembre 2023 ---
' --- Fin ---




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