dans "des programmes pour votre micro - Battle games"
publié en 1982 écrit en Sinclair BASIC pour ZX 81
![]() |
| caractéristiques de la version originale |
![]() |
| une adaptation classique en FreeBASIC |
' --- Origine Nerd propose ---
' --- un listing en FreeBASIC pour ---
' --- RETROGICIEL - OPERATION ROBOTS ---
' --- Initialisation du mode écran ---
SCREEN 12
' --- Lancement du générateur de nombres aléatoires ---
RANDOMIZE
' --- Déclaration des variables ---
DIM kcode AS STRING = ""
DIM ksaisie AS STRING = ""
DIM krate AS STRING = ""
' --- Entrée de la boucle principale ---
DO
' --- Présentation et affichage des consignes ---
CLS
PRINT "OPERATION ROBOTS"
PRINT ""
PRINT "TROUVEZ LE BON CODE LETTRE (A - Z)"
PRINT "POUR DESAMORCER LE MISSILE."
PRINT "VOUS AVEZ 4 CHANCES"
' --- Valeur aléatoire du code lettre ---
kcode = CHR ( 65 + INT ( ( RND * 26 ) ) )
' --- Boucle des saisies ( si erronées) ---
FOR kessais AS INTEGER = 1 TO 4
PRINT ""
PRINT "ESSAIS " & STR ( kessais ) & " SUR 4 : CODE LETTRE (A - Z) ? "
ksaisie = INPUT ( 1 )
ksaisie = UCASE ( ksaisie )
IF ksaisie = kcode THEN EXIT FOR
IF ksaisie < kcode THEN krate = "APRES" ELSE krate = "AVANT"
PRINT "LE BON CODE LETTRE EST " & krate & " " & ksaisie & "."
NEXT
' --- Recherche du résultat de la partie ---
PRINT ""
IF ksaisie = kcode THEN
PRINT "TICK ... FZZZZ ... CLICK ... "
PRINT "VOUS AVEZ REUSSIT. FELICITATION."
PRINT kcode & " ETAIT BIEN LE BON CODE LETTRE."
ELSE
PRINT "BOOOOOOOMMM ..."
PRINT "LE MISSILE A EXPLOSE."
PRINT "LE BON CODE LETTRE ETAIT " & kcode & "."
END IF
PRINT ""
' --- Recommencer ou quitter du jeu ---
PRINT "R pour recommencer ou Q pour Quitter"
ksaisie = INPUT ( 1 )
LOOP UNTIL ( ksaisie = "q" OR ksaisie = "Q" )
' --- Programme : JFB ---
' --- Septembre 2023 ---
' --- Fin ---




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire